Qui sommes-nous ?
Son rayon d’action concerne principalement la région Centre Ouest mais ses engagements dépassent parfois ce cadre (aide à des projets, organisation d’événements nationaux, actions de sensibilisation, …) Les membres de l’association, mais aussi les parents, les professionnels étant sourds et entendants, un des enjeux de l’association est de faire vivre le bilinguisme et la biculturalité pour que chacun puisse travailler, échanger, s’exprimer et être entendu dans sa langue.

Un peu d'Histoire…
Le regard de la société
Avant les années 1980, l’approche prédominante de la société considérait la surdité avant tout comme un manque, une déficience physique, limitée à l’oreille.
Or, l’enfant se construit dans le regard de l’autre.
Les réponses sociales, centrées sur la réparation de ce manque, renvoyaient en permanence à l’enfant sourd une image négative et déficitaire.
Elles contribuaient ainsi à construire l’idée de son handicap et orientaient les réponses vers les soins, la rééducation et la réparation, au détriment de la communication, de l’identité et du développement global de l’enfant.

La naissance de l'association 2LPE
C’est dans ce contexte qu’est née, au début des années 1980, l’association Deux Langues Pour une Éducation (2LPE).
Sa création est le fruit de la rencontre de trois mouvements :
la contestation, par des professionnels, de la non-communication des élèves sourds, dans les familles comme dans les institutions, du déni de leur identité et de leurs faibles résultats scolaires. Ces professionnels cherchent alors des stratégies éducatives plus respectueuses de l’identité sourde ;
l’insatisfaction des parents face au mal-être et aux résultats scolaires et éducatifs insuffisants de leurs enfants sourds ;
la naissance d’un mouvement identitaire sourd, notamment à travers la reconnaissance et la valorisation de leur langue :
le réveil sourd.
Un regard nouveau sur l'enfant sourd
Jean-François Mercurio
L’association 2LPE propose alors un regard radicalement nouveau sur l’enfant sourd, en défendant l’idée que :
« L’enfant sourd est un enfant simplement différent dans sa langue.
Son capital linguistique est intact, pour peu qu’on lui permette d’acquérir sa langue : la langue des signes. »
Le choix du bilinguisme
En défendant le concept d’éducation bilingue, l’association 2LPE bouleverse les repères sociologiques, linguistiques et éducatifs de l’époque.
Elle porte une vision positive et constructive de l’enfant sourd, reconnu dans son identité, en partant de ce qu’il est et non de ce qui lui manquerait.
Pour soutenir cette approche, l’association met en place :
des cours de langue des signes,
des services d’interprétation,
des conférences,
des stages et actions de sensibilisation.
La création des classes bilingues
Pour répondre à la demande des parents, l’association crée dès 1984 des classes bilingues, marquant une étape majeure dans l’histoire de l’éducation des enfants sourds.


2LPE Centre-Ouest
L’association 2LPE Centre-Ouest, déclarée en 1988, est une émanation de l’association nationale 2LPE.
Son rayon d’action concerne principalement la région Centre-Ouest, tout en s’engageant ponctuellement au-delà de ce cadre :
aide à des projets, organisation d’événements nationaux, actions de sensibilisation…
Composée de personnes sourdes et entendantes ; membres, parents et professionnels ; l’un des enjeux essentiels de l’association est de faire vivre le bilinguisme et la biculturalité, afin que chacun puisse travailler, échanger, s’exprimer et être entendu dans sa langue.
Nos valeurs
Bilinguisme et biculturalité
Égalité et accessibilité
Autonomie et citoyenneté
Participation et inclusion


Notre équipe
L’association 2LPEco est une association Loi 1901 à but non lucratif
Elle est gérée par un Conseil d’administration composé de bénévoles élus par ses membres en AG et qui représente le triangle de 2LPE : Parents – Professionnels – Sourds
Le CA est composé d’une équipe « mixte » sourds et entendants, hommes et femmes.
Depuis peu, ce triangle accueille de nouveaux membres avec des profils différents : anciens élèves, partenaires…
Toutes les réunions : AG, CA, groupes de travail, événements… sont accessibles en LSF.
Le projet associatif rend compte des différents axes prioritaires et des actions à mener, il évolue en fonction des besoins et de l’environnement social.
Pour mettre en oeuvre le projet associatif et mener les différents projets, une équipe de salarié-es s’engage au quotidien aux côtés du CA.
Là encore une équipe mixte sourds-entendants et pluridisciplinaire : équipe administrative, enseignants et co-enseignants, éducateurs, formateur LSF, interprètes…