Missions

L’association a pour mission principale la mise en oeuvre de toute action visant à favoriser l’éducation bilingue pour les enfants sourds.

C’est dans ce cadre qu’elle gère différents services :

  • des services de scolarisation (SEB et SAJE : Service d’Accompagnement Jeunes Etudiants option bilingue) pour accompagner la scolarisation des élèves sourds
  • un service de cours de Langue des Signes pour faciliter l’accès des familles (parents et fratries) à la langue des signes,
  • un Service d’Interprètes en Langue des Signes pour permettre à chacun de  s’exprimer dans sa langue et de communiquer sans contrainte,

Informer sur l’éducation bilingue et encourager les projets bilingues à la demande des familles

En complément de ces missions, l’association 2 LPE CO s’engage pour apporter aide et soutien aux familles pour la mise en place de projets bilingues en France ou même à l’étranger. C’est ainsi que nous avons apporté notre soutien à des projets bilingues en France (à Nuits St Georges, Brest, Nantes, Montpellier…et contribué à la création de la classe bilingue de Massy) mais aussi au Sénégal en partenariat avec Visuel LSF.

Faire vivre le mouvement 2 LPE

La mise en oeuvre de projets d’éducation bilingue étant liée à la vision que la société a de l’enfant sourd, nous nous engageons pour faire évoluer le regard de la société.
L’association 2 LPE Centre Ouest s’est largement engagée pour faire revivre le mouvement 2 LPE au plan national.
Sur la proposition de Michel Lamothe, co fondateur de 2 LPE national et militant infatigable, 2LPE Centre Ouest a proposé aux fondateurs de 2 LPE de fêter en 2000 les 20 ans de l’association nationale.
Cet anniversaire a été l’occasion de réunir les fondateurs, les militants de la première heure et les militants actuels, des parents, des professionnels, des chercheurs… et des jeunes ayant grandi dans les classes bilingues.
Suite à ces trois jours d’anniversaire qui ont permis de revisiter l’histoire de 2 LPE, de faire un état des lieux du présent et d’interroger l’avenir, les participants ont souhaité redonner vie au mouvement national bilingue et relancer les « stages » annuels de 2 LPE.
Après bien des difficultés, le mouvement national 2 LPE est reparti, largement porté par 2LPE Co et s’est constitué en association : association 2 LPE Politique Bilingue.
2 LPE CO a ensuite organisé les trois premières Universités d’Eté en 2004, 2005 et 2006, accueillant lors des dernières UE 200 personnes sur une semaine.

Faire évoluer le regard de la société sur l’éducation bilingue

2 LPE CO a participé à l’année internationale du handicap en 2003 et son projet a été retenu par le ministère. Il s’agissait pour nous de renverser les notions liées au handicap et d’amener nos différents partenaires à s’interroger sur ces notions.

Faire évoluer le regard de la société sur la langue des signes

La langue des signes est au coeur de nos préoccupations puisqu’elle est la langue première de l’enfant sourd. En 2007, l’association a organisé trois Journées de la Langue des Signes à Poitiers, à l’occasion de la journée européenne des langues en septembre.

Les commentaires sont fermés.