Formations, sensibilisation à la langue des signes, …

Depuis 30 ans, notre association mène un projet d’éducation bilingue pour les enfants sourds…

Ces années d’implication tant sur le terrain dans les établissements scolaires, auprès des élèves, des familles et avec les équipes pédagogiques des écoles d’accueil, que dans le champ théorique (pédagogie, linguistique, …) ont permis à nos services de développer une expérience solide, des compétences avérées et une réflexion approfondie dans le domaine de l’éducation bilingue.

Nos professionnels interviennent auprès :

  • des familles

Le projet bilingue répond à une vision globale de l’enfant sourd. Il concerne  la scolarité de l’enfant mais aussi toute sa vie extra scolaire et toute la famille. Il vise à permettre à la famille de vivre en cohérence entre le projet scolaire et la famille.

L’association propose ainsi aux familles une sensibilisation à la langue des signes à travers des ateliers, des rencontres entre parents, et des rencontres associatives conviviales pour une acquisition vivante de la langue des signes.
Les familles peuvent aussi bénéficier d’une découverte de la grammaire de la langue des signes.

  • des partenaires (écoles, collèges, …)

Les équipes enseignantes des établissements scolaires menant le projet bilingue peuvent bénéficier d’une sensibilisation à la langue des signes.

Les formations :

Les formations sont ciblées selon les besoins des partenaires, en concertation avec les équipes :

  • sensibilisation à la langue des signes pour permettre  aux enseignants une communication directe en classe avec leurs élèves,
  • initiation à la grammaire  et  découverte des spécificités de la langue des signes pour permettre aux enseignants de mieux comprendre les processus d’acquisition des élèves sourds,
  • échanges entre équipes, accompagnement de la réflexion pédagogique…

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire