Biblio… films

  • Documentaires

– La planète des sourds de Jean GREMION

– Le peuple des sourds de Nicolas PHILIBERT
Ce qu’on en pense…: A voir absolument pour comprendre le monde des sourds !

Une scolarité bilingue en cycle 1 et 2 – « un autre regard sur l’enfant sourd »
Ce qu’on en pense…: Film du Cnefei, réalisé par Fabrice Bertin.Il décrit le parcours scolaire bilingue en cycle 1 et 2 de l’école de Ramonville (31), près de Toulouse, en partenariat avec l’institut « Iris ».

– Au collège avec la langue des signes français
Ce qu’on en pense…: Film du Cnefei, réalisé par Françoise Duquesne. Il décrit le projet pédagogique bilingue mis en place dans une UPI au collège « Le Luzard » à Noisiel (77) en partenariat avec le service « Laurent Clerc »

« Français, deuxième langue »
Ce qu’on en pense…: Documentaire réalisé en avril 2006 par l’Oeil et la Main (France 5) sur la scolarité des jeunes sourds à Poitiers, avec le Service d’Education Bilingue.
A retrouver dans les archives de l »émission.

– Jean-François Mercurio, naissance d’un combat

Film réalisé par Sophie Bergé-Fino, pour l’émission « l’oeil et la main » sur France 5 (diffusé le 22 mai 2005). L’histoire, le parcours militant, les combats de ce précurseur, dont les idées ont influencé tous ceux qui l’ont côtoyé de 1982 à 1990.
Ce film est aussi l’occasion de voir, via de nombreux témoignages et de reportages, plusieurs acteurs du mouvement 2LPE des années 80 en faveur du bilinguisme et de comprendre l’histoire et la philosophie de ce mouvement, toujours d’actualité.

Bienvenue dans un monde de sourds
Film réalisé par Alice Diop, pour l’émission « l’œil et la main » sur France 5 (diffusé le 11 mars 2006).
Ce film suit le parcours de parents confrontés à l’annonce de la surdité de leur enfant. Face à une prise en charge essentiellement médicale, quels choix de vie et représentations de la surdité leur sont-ils présentés pour accueillir cette différence ?

Radio

Un documentaire de France Culture sur l’éducation bilingue : “Une langue pour apprendre”
Un documentaire de Stéphane Corréa et Vanessa Nadjar illustré par un reportage sur le projet bilingue du Service d’Education Bilingue à Poitiers.

– Blog

Un blog à visiter absolument pour connaître Jean François Mercurio : http://jean-francois-mercurio.blogspot.com/

 

  • Films de fiction

Les enfants du silence de Randa Haines, avec Marlee Matlin (1986)
Ce qu’on en pense…: Film-culte pour lequel Marlee Matlin (actrice sourde américaine) a obtenu un oscar

5 contes pour enfants en LSF – Ed Monica Companys

The Tribe (2014)

Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié. (Interdit aux moins de 16 ans)

Marie Hurtin (2014)

Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle.
Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde.
Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ».
En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.
Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit…

La famille bélier (2014)

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd (2016)

Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité.

La vérité (2017)

Entre tristesse et colère après le suicide de son ancien élève sourd ayant rencontré des situations socialement difficiles, une jeune enseignante pour enfants sourds crie haut et fort pour faire bouger la société avec l’aide d’un journaliste. Ce film documentaire se concentre sur les témoignages d’un parent entendant d’enfant sourd (CODA), d’un stagiaire d’oto-rhino-laryngologie (ORL), d’un professeur spécialisé, d’un historien, d’une psychologue et, entre autres encore, du réalisateur lui-même sourd Julien Bourges qui parlent de leur vécu et des situations rencontrées.

Les commentaires sont fermés.