Rencontres cinématographiques pendant le Festival Les Accessifs à Poitiers

cropped-logoES-web21

L’Association Effet Sphère (qui a pour objectif de développer l’accessibilité du cinéma aux publics à handicap sensoriel) organise 2 événements accessibles en LSF lors du Festival des Accessifs.

 

Les 2 films sont sous-titrés et les débats sont interprétés en LSF :


1er film

  • Lundi 18 mai 2015 à 19h au TAP Castille (Place du Maréchal Leclerc)

Projection du film Vos désirs de Gabrielle Gerll en version audiodécrite et sous-titrée sourds et malentendants suivie d’une rencontre avec la réalisatrice et les auteurs de l’accessibilité du film.​

vd_image

La vidéo de présentation en LSF : 

__

cache_2443696174

 

 

__

Tarif unique : 5 €

__

Un film documentaire de Gabrielle Gerll, d’après un texte de Zig Blanquer • 52 minutes

L’aspect le plus immédiatement visible du handicap de Zig, c’est la tétraplégie. Qu’est-ce que cette particularité de fonctionnement corporel induit dans la relation amoureuse ? En quoi met-elle en crise le fonctionnement valide, ses certitudes, ses routines ? Mais aussi de quelle manière peut-elle le nourrir et l’enrichir ?

__

Premier prix Sexualité et Santé, Festival ImageSanté, Liège, 2014

Prix UNAFORIS – Regards documentaires, Festival du Film d’Action Sociale 2014

__

Un transport Handibus est spécialement mis en place pour les adhérents Handibus jusqu’à 21h pour cette séance (places limitées). Réservation obligatoire avant le 15 mai à 12h au 05 49 44 77 11 ou allobus@vitalis-rtp.fr

__

En partenariat avec le TAP Castille, Réel Factory et Vitalis

Avec le soutien de la Ville de Poitiers


2ème film

  • Vendredi 22 mai 2015 à 19h à Carré bleu (1bis rue de Nimègue)

femme_ss_mem1

Regards en partage : projection d’un film réalisé par des personnes sourdes et entendantes lors d’un atelier cinéma encadré par l’association Effet Sphère. 

__

cache 2

 

 

__

Un film de Virginie Allain, Arnaud Baudry, Delphine Boyrie, Christine Massin, Delphine Naudon, Pascal Oury, Kristina Popovic, Mathilde Roulland • Encadrement artistique et pédagogique, Vincent Lapize, association Effet Sphère • 20 minutes

Ce film collectif est un voyage émotionnel et sensoriel dans lequel dialoguent des histoires personnelles fruits du réel et de l’imaginaire. 

Une femme ayant perdu la mémoire parcourt  la ville dans l’espoir de retrouver ses souvenirs. Elle découvre une nouvelle faculté, celle de plonger dans la pensée des autres. 

__

La séance est suivie d’un échange avec les réalisateurs et d’un buffet.

__

Entrée libre

__

En partenariat avec l’association 2LPEco et la MJC Aliénor d’Aquitaine

Avec le soutien du Fonds MAIF pour l’Education, de la Ville de Poitiers, du Conseil Général de la Vienne, du Conseil Régional Poitou-Charentes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Poitou-Charentes

__

L’association Effet Sphère a pour objectif de développer l’accessibilité du cinéma aux publics à handicap sensoriel par des projections de films, des ateliers et des prestations de sous-titrage sourds et malentendants.


Événements Facebook

 


Affiches

affiche vos desirs_tap_18_maiaffiche film_atelier_cinema
Infos localesPermalink

Laisser un commentaire