Voeux de la présidente

2013…..2014 !!

2013….Une année de réflexion, d’échanges et de regards croisés !!
Dans le cadre de l’évaluation interne demandée par l’ARS pour le renouvellement de notre agrément, et nous l’espérons, pour obtenir plus de moyens, ce travail de réflexion, d’échanges, de regards croisés a été nécessaire pour faire un « état des lieux » de tous nos services actuels : Petite Enfance, SEB, SAJE, SILS. Même si cette évaluation interne ne concernait que le SEB, le CA a décidé de mettre en relief les points forts et les points faibles de tous ses Services. Ce travail énorme n’aurait pas pu se faire sans la volonté de certains d’entre vous à participer au « comité de pilotage » mis en place en février et à la rédaction du rapport mais également sans votre participation à répondre aux questionnaires. Un grand MERCI à vous tous !!
Ce rapport est mis à votre disposition dans nos locaux si vous souhaitez le consulter…

C’est aussi l’année de concrétisation d’un partenariat avec l’Association des Sourds de Poitiers . Ce partenariat élargit les propositions de rencontres et d’échanges entre sourds et entendants, entre parents et/ou professionnels, entre jeunes et plus âgés… Nous avons commencé au mois de novembre avec la Conférence sur la Polynésie animée par Julien Billy qui nous a fait voyagé à travers ces îles, ses habitants et découvrir la vie des sourds polynésiens. C’est aussi le repas de Noël, début décembre, où les enfants ont pu réaliser lors de l’atelier « créatif » la décoration de leur sapin et enfin rencontrer le Père Noël.

2014….Une année d’événements, de rencontres, de solidarité !
C’est avant tout continuer à proposer des rencontres conviviales entre parents, professionnels, membres sourds et entendants avec des sorties, des fêtes comme la galette des rois (le vendredi 10 janvier dans nos locaux), les WE 2LPE….
C’est aussi organiser des rencontres propices à une réflexion collective avec, au mois de juin, l’organisation d’un forum avec vous tous, pour partager et élargir nos projets associatifs. Vos réflexions, vos idées sont nécessaires pour améliorer nos missions existantes et concrétiser les futures… Cette journée sera dédiée à cela.
C’est également organiser des événements marquants comme les 18-19-20 et 21 octobre 2014…..avec….. l’anniversaire des 30 ans d’existence des classes bilingues à Poitiers. Plusieurs jours à ne pas manquer ! Depuis début novembre 2013, le « comité d’organisation » se mobilise pour que cet anniversaire soit à la hauteur de l’importance que ces classes représentent. Il n’aurait pas pu se fêter sans les convictions, le soutien de vous tous, sans ce regard différent que nous portons et partageons sur l’enfant sourd.
C’est aussi la solidarité. Une association, c’est avant tout cela. Elle peut prendre différentes formes comme participer au Conseil d’Administration, être représentant des parents, ou référents parents, être représentant des professionnels, participer aux actions politiques et publiques de 2lpe (réunions diverses avec nos partenaires, aux manifestations publiques…) ou encore participer à l’organisation de rencontres conviviales, de fêtes, de sorties… La solidarité, c’est aussi mutualiser nos moyens financiers. Un mail récemment envoyé aux parents du collège les a informé de la mise en place d’un poste de médiateur sourd au collège pour favoriser la transition entre l’école élémentaire et le collège dès le milieu du mois de janvier 2014 (point faible connu de l’association et « validé » lors de l’évaluation interne). Nos moyens actuels ne nous permettent pas de financer ce poste. Des dons récemment reçus (et bienvenus) peuvent financer une partie du coût de ce poste. Pour combler ce manque, le CA et la direction avons fait le pari d’une mutualisation des parents du collège.
Nous souhaitons élargir cette mutualisation en lançant un appel aux dons à vous tous. Ces dons pourront aider à financer non seulement ce poste de médiateur mais également le SAJE (Service d’Accompagnement Jeunes Étudiants), toujours très limité depuis 5 ans.

Espérant gagner notre pari, et mettant l’année 2014 sous une année d’exception, le Conseil d’Administration, la Directrice et ses services se joignent à moi pour vous souhaiter une très belle année.

Qu’elle soit porteuse de nouveaux projets !
Qu’elle ravive la solidarité !
Puisse aussi que cette nouvelle année voit se réaliser vos souhaits les plus chers .
BONNE et HEUREUSE ANNEE 2014

La présidente, Florence Guichard
Poitiers, le 27 décembre 2014

Infos locales, Infos nationales, La vie de l'associationPermalink

Laisser un commentaire