L’éducation bilingue menacée ?

l’article en vidéo : video-educ-bilingue-menacee1

Depuis quelques années, nous assistons à de nombreuses avancées concernant le choix éducatif bilingue et la scolarisation ordinaire avec la langue des signes :
– réaffirmation du libre choix des parents et inscription de ce choix dans le code de l’Education (loi de 2005)
– parution des programmes d’enseignement de la LS  :http://www.education.gouv.fr/cid22246/mene0800665c.html et pour les lycées :http://www.education.gouv.fr/cid28874/mene0911019a.html
– création du CAPES LSF: note de service n° 2009-188 du 17 décembre 2009
– création de la certification complémentaire en LSF: arrêté du 30 novembre 2009
– création des pôles LSF : http://www.education.gouv.fr/cid22246/mene0800665c.html
– création du diplôme de compétences en langue des signes (1ère session en février 2011) : http://www.d-c-l.net/

Et pourtant…

Ces textes n’ont pas eu le temps d’être appliqués,
de nouveaux moyens n’ont pas été attribués,
de nouvelles classes bilingues n’ont pas été ouvertes,
les parents n’ont toujours pas le choix  …

déjà le gouvernement fait volte face et remplace les pôles LSF par des Plans d’Accompagnement à la Scolarité des élèves sourds.
Texte officiel du Ministère de l’Education Nationale de juin 2010
http://www.education.gouv.fr/cid52184/mene1013746c.html

La création de ces PASS a provoqué une réaction unanime  d‘inquiétude et de colère des associations défendant l’éducation bilingue.

Dès l’Université d’Eté en juillet, 2 LPE Politique Bilingue lançait une profonde réflexion et invitait les associations nationales à signer un texte de réaction qui a été adressé au Ministère de l’Education Nationale.
Ce texte  a été cosigné par 2 LPE Pollitique Bilingue, la Fédération Nationale des Sourds de France, l’Association Française pour l’Interprétation en Langue des Signes, l’Association Nationale des Parents d’Enfants Sourds.
A voir, une première analyse en vidéo par 2 LPE PB :
http://www.dailymotion.com/video/xe4sla_alerte-2lpe-passy_news

A ce jour, à notre connaissance, pas de réponse du ministère.

Parallèlement, conformément au Plan National en faveur des personnes sourdes (2010-2012), le gouvernement prépare une conférence nationale de consensus sur la scolarisation des enfants sourds (initialement prévue pour juin 2011).
Une journée de concertation et de réflexion a été organisée par le Comité Interministériel du Handicap le 8 décembre 2010. Cette journée supposée donner la parole à chacun n’a donné la parole qu’aux représentants d’associations oralistes, aux médecins, aux personnels de l’Education Nationale en charge du “handicap”, …
Aux 4 tables rondes ( L’enfant et sa famille, Les acteurs de la scolarisation, Techniques et outils, Pilotage), aucun représentant de l’option bilingue n’était invité : pas d’association nationale ou régionale bilingue, pas de professionnel de services bilingues, pas d’enseignant sourd…. (seule une famille a pu s’exprimer dans le cadre des témoignages).
Compte rendu officiel de cette journée : synthese-8-dec-2010

Notre association s’inquiète profondément des nouvelles orientations
(pôles LSF remplacés par les PASS) et non représentation de l’option bilingue lors de la journée de concertation du 8 décembre, ce qui laisse présager du pire car cette journée devait permettre de  faire émerger des éléments de réflexion et d’orientation dans la perspective de la prochaine conférence nationale du handicap qui devrait se tenir en juin 2011″.

Notre association a décidé de lancer une réflexion collective interne et de réagir à ces orientations politiques inquiétantes : organisation d’un groupe de travail, journée de concertation, rédaction de document.

Si vous souhaitez nous soutenir dans cette action, vous pouvez nous contacter. Plus nous serons nombreux, plus efficace sera notre action. Il en va de l’avenir des enfants sourds!

 

Infos nationalesPermalink

Laisser un commentaire