Journée d’études du GERS : 29 janvier

 

Samedi 29 janvier 2010
Salle Rossini, Mairie du 9ème à Paris

Grandir et apprendre en LSF, oui mais comment ?

La Langue des Signes Française occupe actuellement le devant de la scène dans les débats éducatifs et pédagogiques relatifs à l’enfant sourd. Serait-ce un simple effet de mode, lié à cette fascination tintée de nostalgie, qu’ éprouve l’entendant à contempler un langage, inscrit au plus profond de lui, perdu, enfoui à jamais, retrouvé chez certains ? S’agit-il d’un effet mécanique de balancier qui amènerait inexorablement les systèmes éducatifs d’un extrême à l’autre ? Il semble au contraire que ce soit bien un juste retour à l’équilibre. Certes le chantier, pour avoir été longtemps laissé en friche, est si vaste à explorer, à défricher et ensemencer, qu’il apparaît à la fois chronophage, énergivore et onéreux mais aussi passionnant et prioritaire.
Après le temps de la revendication légitime, le temps  de la reconnaissance et celui de la reconstruction du paysage de l’éducation des enfants sourds, vient déjà le temps des premières vendanges, où l’on triera peut-être le bon grain de l’ivraie.
Convaincu, dès sa création, de la nécessité pour l’enfant sourd de bénéficier d’un environnement bilingue serein, où il puisse s’épanouir sans tension, le GERS souhaite, pour sa journée d’étude de 2011 ouvrir un espace de réflexion sur l’usage de la LSF dans l’éducation et l’enseignement qui fasse le point sur les avancées pratiques induites par l’évolution du cadre législatif et institutionnel :

  • Quels effets produit l’usage de la LSF au quotidien dans la famille, à l’école ou en établissement spécialisé ?
  • Quels moyens, quelles méthodes, quels supports et outils sont utilisés?
  • Quels obstacles persistent, quelles questions restent en suspens ?

Pour toute information contacter Anne Vanbrugghe : anne.vanbrugghe AT neuf.fr

Qu’est-ce que le GERS ?
Le Gers est une association fondée en 1982.Elle regroupe des personnes sourdes ou entendantes, des professionnels, des parents d’enfants sourds, souhaitant échanger des connaissances ou des pratiques dans le domaine du bilinguisme Langue des Signes Française / Français.
Infos nationalesPermalink

Laisser un commentaire