Le mot de la nouvelle présidente…

flogA l’intention des membres actuels …et futurs !

Bonne rentrée à vous tous ! ….

Une rentrée qui ne sera pas comme les autres!!!

De nombreux changements ont eu lieu ce mois de septembre : changement de locaux, changement de direction du Service d’Education Bilingue et changement de présidence…

En effet, l’association 2LPE Centre Ouest et son Service d’Education bilingue ont changé d’adresse. Les bureaux se trouvent dorénavant au 9 Avenue Robert Schuman à Poitiers. Nous serons    heureux de vous accueillir dans ces nouveaux locaux plus spacieux. La création d’un espace accueil permettra au famille de se retrouver et de partager des moments ensemble…

Depuis le 1er septembre, et vous le savez, Michel Lamothe, directeur des Services de l’Association a pris sa retraite pour laisser place à notre nouvelle directrice Chrystell Lamothe.
Nous sommes certains qu’elle réussira à  porter le projet des Services de 2LPEco. Le CA lui donne toute sa confiance et la félicite pour ce nouveau poste…
Si son emploi du temps lui permet, l’association compte encore sur le dynamisme de Michel Lamothe. Nous lui disons alors à très bientôt…

Quant à la présidence, cela n’a pas été sans hésitations….Me présenter n’a pas été un choix… Arrivée depuis peu sur Poitiers, il ne me semblait pas légitime de prendre cette place. Mais l’engagement d’anciens et de nouveaux membres du CA me rassure. Tous, nous continuerons à défendre et à porter les projets de notre politique d’éducation bilingue…

Vous êtes parent, professionnel, sympathisant, sourd ou entendant…. et vous êtes membre parce que vous avez choisi de soutenir la philosophie de 2 LPE par conviction. Nous espérons aussi que vous nous rejoindrez à participer à la vie de l’association car, je vous le rappelle, une association ne vit que par l’engagement de ceux qui la constituent…

Chaque année depuis 1980 (et même avant), des membres se sont engagés pour le projet bilingue de 2LPE… en affrontant souvent l’adversité, malgré le découragement parfois… Le chemin accompli ensemble a été plus ou moins long selon les parcours mais nous avons tenu bon, les classes bilingues existent depuis 1984 et elles connaissent aujourd’hui une reconnaissance institutionnelle et nationale.

Malheureusement, malgré ces textes, on ne peut ignorer les difficultés que traverse notre association.

Depuis trois ans, notre Service d’Accompagnement à la Scolarité des Lycéens et Etudiants ne répond pas aux réels besoins des lycéens et des étudiants. Après maintes négociations avec le Rectorat et le Conseil Régional, leur participation financière ne bougera pas…pour cette année encore.
L’appel à la solidarité, lancé l’année dernière, a permis de diminuer le déficit… Mais il est encore indispensable que nous soyons tous solidaires pour que ce service puisse être à la hauteur de ce que nos jeunes lycéens et étudiants ont droit.
Nous vous rappelons que l’association peut désormais recevoir des dons….
Prochainement, nous allons envisager une réunion avec les étudiants et toutes les familles afin de proposer une solution. Nos écoliers d’aujourd’hui seront nos futurs lycéens, étudiants…

Et la vie associative reprend… avec vous, nous l’espérons !

Prochain rendez-vous : le pot de rentrée avec l’inauguration des nouveaux locaux de l’association, et l’accueil des nouveaux parents, professionnels….le vendredi 2 octobre à 18 heures.

Et n’hésitez pas à nous rejoindre, à proposer des idées, des activités… Vous serez là aussi bienvenu(e)

Cordialement

Florence Guichard, présidente

Poitiers le 10 septembre 2008

La vie de l'associationPermalink

Laisser un commentaire